COMITÉ DÉPARTEMENTAL EPGV ISÈRE
Téléphone

04 76 46 86 93

Email

isere@comite-epgv.fr

Encadrement de la pratique Randonnée

Afin de respecter les prérogatives et les conditions d’exercices de l’ensemble des ABR et ce quel que soit l’année d’obtention du diplôme, les activités randonnée devront se référer aux cotations ci-dessous.
La conjugaison des 3 critères (effort – technicité – risque) permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque randonnée pédestre.

  • L’effort : Il s’agit de la difficulté physique de la randonnée pédestre. Ce critère est déterminé grâce à la plateforme IBPindex. Plus l’indice est élevé, plus la sortie sera difficile.
  • La technicité : Il s’agit de la difficulté  technique et motricité (présence et taille d’obstacles).
  • Le risque : Il s’ait de la difficulté liée au danger de chute/glissade et des conséquences possibles.

EFFORT

TECHNICITé

risque

Afin de vous permettre d’appréhender et de comprendre plus facilement l’évolution de la filiere ABR, le CoReg AURA vous propose un formation de 7h. (Jeudi 07 Avril – Ornon)

La FFEPGV s’est conformée à l’article L311-2 du code du sport qui fixe les conditions d’exercices pour l’encadrement bénévole et professionnel des randonnées. Elle a également pris en compte plusieurs éléments de la Fédération Française de Randonnées (FFR) qui a reçu délégation du ministère des Sports sur la définition, de l’activité randonnée, ainsi que sur la règlementation, et les normes de classement des sentiers relatives aux sports de nature. A ce titre, la FFR a conçu un outil pratique de cotation, permettant d’estimer la difficulté des randonnées sur lequel s’est appuyé notre Fédération pour fixer les conditions d’exercices ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires