Regroupant plus de 500 000 pratiquants, la Fédération Française d’Éducation Physique et Gymnastique Volontaire a pour objectif de développer la pratique du sport auprès de toutes les catégories de publics. Cette fédération promeut les gains d’une activité sportive régulière et les bienfaits que cela apporte sur des personnes atteintes de certaines maladies, comme le cancer ou encore le diabète. Une des grandes forces de l’organisation se trouve dans la professionnalisation de leurs animateurs. La fédération garantie des formations pour que tous puissent être acteur à leur façon.
1/ Des structures de proximité : la Fédération est représentée dans chaque région (COREG) et chaque département (CODEP). Les comités ainsi constitués proposent des formations et des stages, des services (aide aux demandes de subventions, remplacement d’animateurs). Ils informent et rencontrent les dirigeants et font le lien entre toutes les associations du département.
2/ Des formations et des stages : la Fédération forme les animateurs dont auront besoin les associations, elle forme également ceux qui exercent déjà mais qui ont besoin d’enrichir leur savoir-faire.
3/ Des services de la Fédération spécialement dédiés aux associations : chaque fois qu’une association a besoin de conseils ou d’informations dans le domaine juridique, comptable ou sur des questions touchant l’organisation de la vie associative, elle peut contacter son Comité départemental ou directement la Fédération.
4/ L’accès à des publications diversifiées : Côté club, Option Sport santé, info juridique, guide administratif du dirigeant, guide de la communication, guide de la formation…
5/ Une assurance MAIF adaptée aux associations sportives affiliées : les dirigeants bénéficient d’une garantie spécifique attachée à l’exercice de leur mandat social.
6/ La centralisation de la redevance SACEM au niveau de la Fédération : c’est la Fédération qui règle directement à la SACEM la redevance due par les associations qui lui sont affiliées pour l’utilisation de la musique lors des séances EPGV.
7/ Un accès privilégié à la centrale d’achat GEVEDIT : Gevedit propose des articles identifiés EPGV à des prix avantageux, réservés au réseau EPGV.
COREG EPGV Auvergne-Rhône-Alpes rassemble 12 départements pour former une association pionnière dans le milieu du “Sport-Santé”. Étant un organisme de formation reconnu, ses principaux objectifs sont de former aux métiers du sports, d’apporter une contribution au développement des pratiques de l’EPGV avec les Comités départementaux et de créer un réseau de partenaires dans les secteurs de la santé, du social et du privé. Le COREG met en oeuvre des actions pour rendre le sport accessible à tous et en faire un vecteur de prévention santé.
C’est pour cela que la COREG travaille à la promotion du sport et à ce que ses acteurs soient reconnus comme des professionnels.
Le Comité Départemental
Le Comité Départementale de l’Isère est une association créée en 1968 et qui est en charge des 108 clubs EPGV de l’Isère. C’est un organe déconcentré de la FFEPGV.
Il est composé d’un comité directeur de 9 membres bénévoles, élus à l’AG par l’ensemble des clubs affiliés à l’EPGV.
Il facilite les relations entre les clubs et assure par ses permanences (*) :
- Une aide de proximité
- Une aide administrative
- Une information des dirigeants
- Organise des journées/stages à destination des animateurs
Il gère les postes de conseillers de développement.
Pour assurer son fonctionnement, le comité départemental reçoit de la Fédération un reversement financier sur licences et une contribution financière directe des associations (votée en assemblée générale départementale).
(*) Les permanences ont lieu :
Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 GRENOBLE
-
Lundi
13h-15h30 -
Mardi
13h-15h30 -
Mercredi
10h-12h -
Jeudi
13h-15h30
Notre équipe
Présidente
Mireille MARCHÉ
Trésorière
Andrée CAMATTE
Secrétaire Générale
A voter à la prochaine AG
Vice-Présidente
Mireille TOURNIER
Trésorière Adjointe
Marie-Claude PINEL
Secrétaire Adjointe
Nicole BILLOUD
Conseiller en développement
Céline MARLOT
Assistante de communication
Mélanie CHAVIGNY
Secrétariat
Nathalie GIRAUD
Anne JACQUIN